La terre ou le soleil : qui tourne ?

Il s'agit d'une confusion entre Copernic et Galilée, renforcée par le principe de relativité.

Si le soleil semble tourner autour de la terre par ce qu'il se lève chaque matin, c'est que la terre autour d'elle-même en 24 heures. Ce mouvement journalier rend compte du mouvement apparent de la voûte céleste et de la lune.

Quand on dit que la terre tourne autour du soleil, il s'agit de sa révolution annuelle. Ce mouvement explique le changement apparent de position du soleil dans le champ des étoiles à l'origine des signes du zodiac et la nuit de du défilement des constellations au cours des saisons.

Il s'agit de donc de deux mouvements différents qui ne sont pas relatifs. Bien que ces deux mouvements soient très clairs pour tous, essayez de lancer la discussion autour de vous et vous verrez que l'argument de la relativité des mouvements est souvent mie en avant.

Pour voir l'effet du changement d'observateur sur le mouvement de la terre, du soleil et de la lune, regardez : Le Soleil, la Terre et la Lune.

Pour voir l'effet du changement d'observateur sur le mouvement de la terre, du soleil et d'une autre planète, regardez : Le Soleil, la Terre et Jupiter

Retour aux pièges
Retour aux ateliers
Index des pages